Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

2016 : une année record pour Ener’gence et des avancées concrètes pour la transition énergétique

10/05/2017Catégories :

Rapport activité 2016 slider-01

 

Ener’gence, l’agence Energie – Climat du Pays de Brest, poursuit sa croissance avec toujours plus de nouvelles communes qui adhérent, davantage de personnes sensibilisées aux économies d’énergie et une année record de conseils délivrés en 2016 (+ 29 %). Le bilan présenté mercredi par Ener’gence démontre que la transition énergétique du territoire avance.

 

Les communes du Pays de Brest s’engagent

Ener’gence accompagne les collectivités qui souhaitent s’engager activement en faveur de la maîtrise de l’énergie. En 2016, six nouvelles communes ont adhéré : Île de Molène, Lampaul-Ploudalmézeau, La Roche-Maurice, Ploudalmézeau, Porspoder et Roscanvel. Au total ce sont dorénavant 39 communes et 3 Communautés de Communes qui bénéficient d’une compétence énergie dédiée à leur collectivité, représentant à elles seules, plus de 4 millions d’euros de dépenses en énergie. A l’échelle du Pays de Brest, et avec l’aide du Pôle métropolitain, les communautés de communes se structurent et réfléchissent ensemble aux actions prioritaires à mener : développer la filière bois énergie, étudier la mise en place d’une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat ou encore devenir « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

 

Les particuliers se mobilisent

Le travail de communication, de mobilisation et de sensibilisation à la transition énergétique mené par Ener’gence et soutenu par Brest métropole, porte ses fruits et l’impact peut se mesurer par l’augmentation des conseils délivrés et la hausse des projets de rénovation des particuliers. Dans le cadre de sa mission de service public de la performance énergétique, Ener’gence délivre tous les jours par téléphone ou à l’agence des conseils neutres et gratuits sur toutes les thématiques liées à l’énergie : travaux de rénovation, factures trop élevées, etc. En 2016, ce sont plus 3 700 conseils qui ont ainsi été transmis, soit une hausse de 29% par rapport à l’année précédente. TINERGIE, le dispositif public de rénovation de Brest métropole, s’est doté en 2016 d’une offre complète d’accompagnement pour les particuliers : maisons individuelles, copropriétés et ménages en difficulté.

 

La lutte contre la précarité énergétique se renforce

La transition énergétique ne pourra pas fonctionner si elle laisse sur le bord du chemin ceux qui ne peuvent pas faire face à l’augmentation des coûts. Soutenu par la Fondation Abbé Pierre, le conseil départemental et Brest métropole, le programme de lutte contre la précarité s’intensifie avec toujours plus de personnes sensibilisées (près de 700) et des visites énergie réalisées au domicile des ménages en difficulté (159).

 

Engagée dans le partage de bonnes pratiques et de solutions concrètes, Ener’gence accompagne le changement et le passage à l’action. Les résultats de 2016 sont prometteurs : la transition énergétique du Pays de Brest avance mais elle doit encore s’intensifier pour atteindre l’objectif « bas carbone » à l’horizon 2050.

 

AG 10 mai 2017 Ener'gence