SOMMAIRE :

 1- Edito

2- Quoi de neuf à Ener'gence

3- La transition énergétique pour la croissance verte

4- L'information des particuliers sur les économies d’énergie

5- Les actualités

6- L'agenda

EDITO

Le Conseil général accompagne les agences locales de l'énergie et du Climat dans le Finistère depuis plusieurs années. Ce partenariat nous a amenés à prioriser des actions en direction des publics en situation de difficulté et de fragilité. Les problématiques sociales et énergétiques de ces ménages ont permis de développer des actions d'information. Il s’agit tout à la fois de mobiliser les professionnels des services d’action sociale de la collectivité sur les différents territoires finistériens, mais aussi d’informer les publics accueillis sur les gestes utiles.
La mise en place progressive des visites eau-énergie (VEE) a permis d'assurer, par le biais des agences locales, un conseil aux familles en précarité énergétique. Ainsi, en 2014, 103 VEE ont été réalisées et financées. Les conseils apportés permettent aux familles de pouvoir agir sur leur consommation d’énergie, de repérer les améliorations possibles en termes d’équipements électroménagers, d’isolation, de chauffage, et de ventilation.
Pour accompagner les familles dans la mise en œuvre, le fonds de solidarité logement (FSL) propose une aide de 350 € pour une personne seule (75€ par personne supplémentaire au foyer). Il existe également des aides aux propriétaires occupants ou bailleurs, sous conditions de ressources.
Tout l'enjeu est de pouvoir renforcer cet accompagnement tout en trouvant des solutions adaptées pour conseiller et aider les familles en difficulté. L'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) estime à 13 % le nombre de ménages consacrant plus de 10 % de leurs ressources à des dépenses énergétiques. Dans le Finistère cela correspondrait à 52 000 ménages qui sont donc potentiellement en situation de précarité énergétique.

Armelle HURUGUEN
Vice-Présidente déléguée à l'eau et l'énergie

QUOI DE NEUF A ENER'GENCE?

Nouveau bureau d'Ener'gence.

Le 9 septembre dernier s’est déroulée à Plouarzel l’assemblée générale d’Ener’gence. Voici la nouvelle composition du bureau : M. Alain Masson (BMO) président, M. Hervé Cohadon (Kéolis), Daniel Moysan (CCPC) et Yvon Simon (membre d’honneur), vice-présidents, Dominique Billy (EDF) trésorier, Erwann Le Lann (BMH)  secrétaire. Bernard Fourdan (GRDF), Jean-Yves Bernard (ERDF), Yann Gouzien (conseil de développement), Paul Rocuet (Avel Penn Ar Bed) et Gilles Le Guével (Dalkia) sont également membres de ce bureau.

Rencontres Energie:

 Depuis notre précédente Lettre des Énergies du Pays de Brest, Ener’gence a organisé deux Rencontres Energies du Pays de BrestEn juin, la Communauté de commune du Pays d'Iroise a accueilli une réunion sur le thème de la mobilité durable puis ce fut au tour de de la commune de Saint Divy d’accueillir en novembre une réunion sur la problématique de la qualité de l’air intérieur. Ces deux réunions ont ainsi permis d’informer et d’échanger avec plus de 50 personnes, provenant principalement des collectivités du Pays de Brest.

Expo thermo

Dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial de Brest métropole océane, un groupe interquartier de Conseils Consultatifs de Quartier s’est constitué afin de travailler sur les déperditions d’énergie de nos habitations. Ils ont proposé des thermographies infrarouges. Ener'gence a été associé à ce travail pour la réalisation des clichés infra rouge et la conception de l'exposition. Cette dernière est une incitation à réfléchir pour s’engager dans un programme de rénovation des logements avec le guichet unique Tinergie. Ou voir l’expo thermo? :

  • Mairie de Bellevue : du 1er au 13/12/2014,
  • Mairie de St Pierre : du 5 au 17/01/2015,
  • Mairie de St Marc : du 19 au 31/01/2015,
  • Mairie de Brest : du 2 au 14/02/2015

Conférence négaWatt

Les six Agences Locales de l’Energie et du Climat bretonnes se sont associées pour proposer à Thierry Salomon, président de l’association négaWatt, un cycle de conférence. Le 23 septembre a eu lieu dans les locaux de l’UBO une rencontre qui a permis de présenter le scénario négaWatt à plus de 140 personnes. Ce scénario de transition énergétique a été conçu par un groupe d’experts et applique une démarche en trois temps : sobriété, efficacité et recours aux énergies renouvelables. + d'infos

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR LA CROISSANCE VERTE: 

1 PROJET DE LOI, 5 OBJECTIFS

L’Assemblée nationale a adopté mardi 14 octobre 2014, en première lecture, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.
Ce texte s’articule autour de 5 principaux objectifs :

  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et les diviser par quatre à l'horizon 2050 (facteur 4).
  • Réduire notre consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20% en 2030.
  • Réduire notre consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012.
  • Porter la part des énergies renouvelables à 23% de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % en 2030.
  • Porter la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025.

Les autres objectifs que vise également le projet de loi sont; la création d’un objectif de performance énergétique de l’ensemble du parc de logements à 2050, la lutte contre la précarité énergétique et l’affirmation d’un droit à l’accès de tous à l’énergie, sans coût excessif au regard des ressources des ménages.

Quelques mesures :

Plusieurs mesures précises concernent directement les collectivités. Il s’agira par exemple de développer des Plates formes de rénovation énergétique pour favoriser le passage à l’acte des particuliers. Le projet de loi prévoit également d’inciter les nouvelles constructions publiques vers des bâtiments à énergie positive.

Par ailleurs, pour réduire les émissions des transports, le texte propose que les flottes de l'Etat et des établissements publics devront intégrer, lors de leur renouvellement, au moins 50 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ou à faible niveau d'émission de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Pour faciliter le développement des énergies renouvelables, La participation des habitants au capital des sociétés de projets pour les énergies renouvelables locales est favorisée. Les communes et leurs intercommunalités pourront également participer au capital de société anonyme dont l’objet social est la production d’énergies renouvelables.

Le projet prévoit, pour les collectivités, de s’appuyer sur un fond d’épargne de 5 milliards d’euros de la Caisse des dépôts, réservé pour financer à un taux avantageux les projets contribuant à la transition énergétique. Ce dernier est effectif depuis le 01/08/14.

La suite des débats :

Le projet de loi doit maintenant être examiné par les sénateurs à partir de Février 2015.

Le « Transitiomètre » :

Développé par le bureau d'étude Ecofys, et accompagné par les associations Réseau Action climat France et CLER, le Réseau pour la transition énergétique, le Transitiomètre évalue la capacité du projet de loi sur "la transition énergétique pour la croissance verte" - et des plans d'action associés - à atteindre les engagements de la France dans les domaines du climat et de l'énergie.

Pour aller plus loin :

L'INFORMATION DES PARTICULIERS SUR LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIES

Conseil Ponctuel à l’Espace Info Energie

Ener’gence accueille l’Espace Info Energie du Pays de Brest. Financé par l’ADEME et la Région, les Conseillers se tiennent à la disposition du public pour répondre aux questions liées à l’énergie dans l’Habitat ; Isolation, chauffage, ventilation, aides financières….
L’Espace Info-Energie du Pays de Brest est joignable au 02 98 33 80 9702 98 33 80 97, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Pour rencontrer un conseiller, des permanences ont lieu :

  • A Brest, au 9, rue Duquesne, tous les jours du lundi au vendredi entre 13h30 et 17h30, sans rendez-vous
  • A Landerneau, au 32 quai de Léon, le 1er et 3ème mercredi du mois de 9h à 12h, sans rendez-vous
  • A la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon, le 3ème vendredi du mois, de 9h à 12h sans rendez-vous.

www.bretagne-energie.fr

 

L'accompagnement Tinergie:

Sur Brest Métropole Océane, Tinergie est à la disposition des propriétaires envisageant une amélioration énergétique de leur logement.

Un conseiller référent accompagne les particuliers du diagnostic jusqu’à la réalisation des travaux en passant par la mise en relation avec un réseau de professionnels partenaires.

Contact : 02 98 33 20 0902 98 33 20 09, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Permanence: 9, rue Duquesne, de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi, sans rendez-vous.

tinergie-brest.fr

Les visites énergie à domicile

Les ménages éprouvant des difficultés à payer leurs factures d’énergie peuvent solliciter une visite énergie à domicile.

Cette visite permet de faire le point sur les factures, de calculer l’étiquette énergie du logement, et de faire des préconisations de travaux et d’équipements économes.

Visite gratuite sous conditions.
Ener’gence réalise ces visites sur l’ensemble du Pays de Brest.
Contact : 02 98 32 53 2302 98 32 53 23

+ d'infos

LES ACTUALITÉS

Qualité de l'air intérieur : l'obligation de surveillance dans les crèches et écoles est repoussée

Ségolène Royal a annoncé en septembre le report de cette obligation qui est remplacée par un guide de bonnes pratiques.+ d’infos

Ouverture des marchés de l’énergie:

Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel des sites consommant plus de 200 MWh vont être supprimés au 1er janvier 2015 (un tarif provisoire de 6 mois est tout de même proposé aux communes n’ayant pas anticipé la démarche). Des communes du territoire ont ainsi choisi de rejoindre des groupements d’achat, comme celui porté par le SDEF au niveau départemental. Au 1er janvier 2016, ce sont les sites consommant plus de 30 MWh de gaz naturel et les tarifs jaune et vert pour l’électricité qui seront concernés par cette fin des tarifs réglementés de vente.+ d’infos

L’Ademe a publié son enquête quinquennale « énergie et patrimoine communal »:

L’enquête « Énergie et patrimoine communal » est menée tous les cinq ans depuis 1990. Elle porte sur les consommations d'énergie et les dépenses payées directement par les communes. Elle poursuit 2 objectifs : actualiser la connaissance des consommations et dépenses d’énergie des communes et offrir aux communes des données de référence. + d'infos

 

Ecowatt Bretagne:

La 7ème saison Ecowatt Bretagne a été lancée le 21 novembre. Cette démarche éco-citoyenne invite particuliers, collectivités et entreprises de la région Bretagne à adopter les bons gestes énergie, pour répondre aux risques de coupure d’électricité en Bretagne, lors des pics de consommation. Ce dispositif déclenche des alertes lors des périodes à risques. Ener’gence tout comme plusieurs des collectivités du Pays de Brest est écoW’acteur et participe à ce dispositif.  + d’infos

L'AGENDA

Formation sur l’urbanisme durable – Saint Brieuc – 12 décembre

La Direction régionale de l’ADEME Bretagne propose une formation sur « l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2) » à destination des élus et des techniciens. + d’infos

 L’engagement finistérien pour l’énergie et le climat- Quimper- 16 décembre

A l’initiative du conseil général du Finistère, différentes communes du département seront mises en avant pour leurs actions en faveur de l’énergie. Au programme de cette matinée, conférences, ateliers, remise de trophées et signature officielle de la Charte du Conseil en énergie pour les collectivités finistériennes.

Assises de l’énergie – Bordeaux- 27 et 28 janvier 2015

La 16ème édition des Assises de l’énergie aura pour thème « transition énergétique, tous concernés, faisons la ensemble ». Des conférences plénières, de nombreux ateliers et forum auront lieu durant ces 2 jours. + d’infos