Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Auto-rénovation. Conseils gratuits

21/07/2016Catégories :
Auto-rénovation. Conseils gratuits

Auto-rénovation. Conseils gratuits

Nombreux sont ceux qui se lancent eux-mêmes dans des travaux de rénovation énergétique : isolation des combles, des murs... (Photo archives Le Télégramme).

Le bricolage est l’activité préférée des Français ! La remise en état de son logement est une pratique courante et nombreux sont ceux qui se lancent eux-mêmes dans des travaux de rénovation énergétique : isolation des combles, des murs… Améliorer la performance énergétique d’un logement est une opération intéressante à la seule condition que les travaux soient bien réalisés et surtout qu’ils soient pertinents. En premier lieu, faire le point sur l’état énergétique de son logement à travers un diagnostic est une étape à ne pas négliger même en auto-rénovation. Venir à Ener’gence avec les plans de sa maison peut permettre d’avoir un regard extérieur et surtout neutre sur le potentiel et l’état énergétique de votre bien.

L’isolation en priorité

Une isolation thermique performante peut réduire la consommation d’énergie de 60 % ou plus. Il faut donc être exigeant sur la qualité des matériaux, l’épaisseur de l’isolant et la pose. À ce sujet, Ener’gence peut également apporter des conseils techniques : par où commencer ? Comment choisir l’isolant ? Quelles sont les différentes techniques d’isolation ?….

Des aides financières

Aucune aide n’existe actuellement pour financer l’achat des matériaux. Cependant, dans le cadre d’un projet de rénovation globale avec une partie des travaux réalisée par un professionnel RGE et une partie en auto-rénovation, il est possible dans certains cas de prétendre à une prime Tinergie. Elle suppose que le propriétaire accepte de faire réaliser un diagnostic par un professionnel (payant mais remboursé à 50 % si un minimum de travaux est réalisé) et que le gain énergétique estimé soit au minimum de 25 %. 

Pratique 
Ener’gence, 9, rue Duquesne, Brest. tél. 02.98.33.20.09. Conseils neutres et gratuits sur l’énergie.
© Le Télégramme

Photo : archives Le Télégramme