Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Biomasse

Bois énergie

En développement sur le Pays de Brest depuis plusieurs années, le bois énergie constitue une réelle opportunité de développement des énergies renouvelables sur le territoire.

Avec une vingtaine de chaufferies bois (réseaux de chaleur urbain, bâtiments de santé, piscine, process industriel, serres) représentant une consommation d’un peu plus de 100 000 tonnes /an, le Pays de Brest est bien équipé.

carte-Bois-2-avec-légende

Le potentiel de développement de cette énergie est important car une part importante du bois consommé provient de l’extérieur du Pays de Brest (jusqu’à 70% des approvisionnements pour certain projet).

Bien que peu forestier, le Pays de Brest possède un patrimoine boisé et bocager valorisable vers la filière bois énergie. Ces gisements et particulièrement les bois issus du bocage sont sous exploités.

tableau 1 web

Le Pays de Brest peut s’appuyer sur un réseau de fournisseurs de bois déchiqueté important (une dizaine d’acteurs) et bien équipé en matériel et en infrastructures logistiques (plateforme de stockage de plaquettes de bois). La liste des fournisseurs est téléchargeable en cliquant (ici).

De plus, la Bretagne est très dynamique sur ce sujet, Le plan Bois Energie Bretagne est là pour soutenir et aider le développement de chaufferies bois. Des aides sont disponibles pour financer des études de faisabilités et pour financer des projets. Plus d’informations sur le site de AILE, animateur du Plan Bois Energie Bretagne : https://www.aile.asso.fr/index.php/bois-energie/plan-bois-energie-bretagne/?lang=fr

Ener’gence peut réaliser gratuitement des études d’opportunités de chaufferies bois sur le territoire du Pays de Brest, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous.

A la suite des premières réflexions sur la filière bois énergie en Pays de Brest conclu en 2015 par un état des lieux de la filière bois déchiqueté, cinq communautés de communes (Pays d’Iroise, Pays des Abers, Pays de Lesneven et de la Cote des Légendes, Pays de Landerneau Daoulas, Presqu’ile de Crozon Aulne Maritime) et le PNRA ont souhaité approfondir le sujet. Ainsi, Ener’gence conduit une mission d’un an (novembre 2016 – novembre 2017) afin d’animer et de dynamiser la filière bois énergie sur le Pays de Brest.

Contact :

Adrien COLLOT – Chargé de mission biomasse énergie
adrien.collot@energence.net Ligne directe : 02 98 32 53 28 – Standard : 02 98 33 15 14

 

Documents à télécharger :

– Fiche de synthèse bois énergie à télécharger ici

– Etat des lieux de la filière bois énergie

fleche

Déchets verts

Parallèlement à la mission sur le bois énergie, les communautés de communes du Pays d’Iroise, Pays des Abers, Pays de Lesneven et de la Cote des Légendes, Pays de Landerneau Daoulas, Presqu’ile de Crozon Aulne Maritime, ont souhaité s’intéresser au traitement et à la valorisation des déchets verts. En effet, les gisements de déchets verts sont croissants chaque année et ont un coût de traitement important pour les collectivités.

 

tableau 2 web

Un travail est donc engagé pour identifier des voies de valorisation de ces déchets verts puis pour étudier la faisabilité technico-économiques de ces solutions.

Exemples de valorisation des déchets de territoires :

– Unité de méthanisation de déchets verts, Sydeme : http://www.sydeme.fr/fr/presentation-du-centre-de-methanisation.html

– SEM Liger : http://www.liger.fr/

L’objectif étant de transformer ce déchet en ressources tout en réduisant le coût de traitement pour les collectivités.

Contact :

Adrien COLLOT – Chargé de mission biomasse énergie
adrien.collot@energence.net Ligne directe : 02 98 32 53 28 – Standard : 02 98 33 15 14