Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Chaleur d’ici-même, le nouveau dispositif de développement de chaleur renouvelable

05/03/2019Catégories :

Chaleur d’ici-même, le nouveau dispositif de développement de chaleur renouvelable dédié au Pays de Brest

Communiqué de presse du 1er mars 2019

Un objectif ambitieux

En Bretagne , la production de chaleur représente plus de la moitié des consommations d’énergie (hors transports) et repose encore principalement sur les combustibles fossiles, alors que notre région ne manque pas d’alternatives (bois énergie, solaire thermique, géothermie…). Chaleur d’ici-même contribue à l’atteinte des objectifs nationaux de 23% d’EnR en 2020. Ce nouveau dispositif doit permettre la production supplémentaire de 3 100 tonnes équivalent pétrole (TEP) de chaleur renouvelable d’ici 3 ans (soit la consommation annuelle en chauffage de 3 600 logements).

Une volonté partagée

Initié par le pôle métropolitain du Pays de Brest avec le soutien de l’ADEME, ce programme permettra à l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire (hors particuliers) de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour la mise en place de solutions de production de chaleur renouvelable (chauffage, eau chaude sanitaire, process industriel,…). Brest métropole, partenaire du projet, s’associe également à la démarche à travers l’extension de son réseau de chaleur et la mise en place de chaudière bois et panneaux solaires sur certains de ses bâtiments.

Un accompagnement local assuré par Ener’gence

Afin d’accompagner la mise en place des installations et de faciliter les demandes de subventions, le pôle métropolitain du Pays de Brest a confié à Ener’gence l’animation du programme Chaleur d’ici-même. Fred Calvez et Gaela Mer ont la mission d’accompagner les porteurs de projet (établissements de santé, entreprises, collectivités, tourisme, etc) dans leur démarche.

Plus d’informations ici