Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Comment lire sa facture d’électricité ?

23/05/2016Catégories : ,
Comment lire sa facture d’électricité ?

Quel que soit le fournisseur et l’offre d’électricité, votre facture est toujours composée d’une part fixe, l’abonnement et d’une part variable, proportionnelle à la quantité d’énergie consommée. Le montant total est la somme du prix de la fourniture d’énergie (38 %), de son acheminement via les réseaux (28 %) et des taxes et contributions (34 %). (Source : observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel du quatrième trimestre 2015 de la commission de régulation de l’énergie (CRE).

La fourniture d’énergie

C’est la seule partie de la facture qui fait l’objet d’une concurrence entre les différents fournisseurs, et qui peut donc être différente d’un fournisseur à l’autre. Elle comprend le coût de production (renouvelables ou non) et les coûts de commercialisation (publicité, gestion clientèle).

Les Turpe

Les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) correspondent au coût de l’acheminement de l’énergie par les réseaux.Ils couvrent les dépenses d’entretien et de maintenance, les investissements liés au renouvellement du réseau et représentent 90 % des recettes d’ERDF. Ce sont des tarifs régulés par la Commission de régulation de l’énergie.

Taxes et contributions

Elles sont au nombre de quatre : CSPE, CTA et TCFE et TVA et leurs montants sont fixées par les pouvoirs publics. Si tout le monde connaît la TVA, les autres restent plus méconnues du consommateur. La CSPE (contribution au service public d’électricité) couvre les charges relatives aux missions de service public de l’électricité : développement des énergies renouvelables, égalité d’accès à l’électricité et tarif première nécessité pour les ménages modestes. La TCFE (taxe sur consommation finale d’électricité) est un impôt local au bénéfice des collectivités et la CTA (contribution tarifaire d’acheminement) sert, quant à elle, à financer les retraites des employés des industries électriques et gazières (IEG). 

Pratique
Pour mieux comprendre les factures, chacun peut venir les présenter à un conseiller énergie, du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30. Éner’gence, 9, rue Duquesne, à Brest, tél. 02.98.33.80.97. Conseils neutres et gratuits sur l’énergie.
© Le Télégramme