Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Comment réduire sa facture d’eau et donc d’énergie

08/02/2016Catégories :
Comment réduire sa facture d’eau et donc d’énergie

eau télégrammeAu premier abord, nous ne faisons pas le lien entre notre facture d’eau et notre facture d’énergie. Pourtant le poste « eau chaude » représente plus de 12 % des consommations d’énergie de nos logements. Un sujet à ne pas négliger, d’autant plus que de simples gestes peuvent réduire grandement nos consommations. 

Contrôler les débits 
Un robinet courant non équipé de réducteurs de débit consomme environ 10 à 12 litres d’eau par minute. En installant un mousseur (ou aérateur) sur chacun de vos robinets, vous pouvez diminuer votre consommation d’eau par deux et, ainsi, réduire vos consommations d’énergie. Idem avec le régulateur de débit de douche et la douchette hydro-économe qui, installés en moins de cinq minutes, peuvent vous faire économiser 50 à 70 % d’eau. 

Le bain ou la douche ? 
36 % de l’eau que nous consommons tous les jours est consacrée aux bains et douches. C’est le poste le plus consommateur d’eau chaude. En optant pour une douche, vous consommez deux à quatre fois moins d’eau que pour un bain. En moyenne, nous passons sept à dix minutes sous la douche. L’utilisation d’un sablier de douche peut vous permettre d’optimiser ce temps. Par exemple, réduire cette durée à cinq minutes génère une économie de 30 à 50 %. 

Régler la température de l’eau chaude 
Pour diminuer sa facture d’énergie, sans débourser le moindre centime, il est aussi possible de régler la température de consigne de votre ballon d’eau chaude : par exemple 50 °C pour un chauffe-eau instantané et 60 °C pour un ballon de stockage. Ces températures sont suffisantes pour limiter le développement de bactéries pathogènes, et éviter l’entartrage du chauffe-eau. La température de consigne sera toutefois à adapter à votre utilisation et au nombre de personnes occupant le logement. 

Article paru dans le Télégramme le 8 février 2016


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/comment-reduire-sa-facture-d-eau-08-02-2016-10950338.php#kjWJ1EMWOfbDFtbi.99