Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Comment utiliser moins de carburant ?

30/03/2016Catégories :
Comment utiliser moins de carburant ?

Roulez doucement au démarrage 
Un moteur ne fonctionne bien que quand il est chaud. À froid, mal lubrifié, il s’use davantage. C’est encore plus vrai si on « pousse » le moteur au démarrage. Pour bien démarrer, roulez à vitesse modérée et accélérer doucement pendant les cinq premiers kilomètres (c’est à froid que la pollution est la plus importante) sinon la surconsommation en ville peut atteindre 45 % sur le premier kilomètre.

Couper le moteur à l’arrêt 
On entend souvent dire qu’il vaut mieux garder son moteur allumé lorsqu’on est bloqué dans les embouteillages que de l’éteindre. C’est pourtant tout l’inverse. L’arrêt ou le redémarrage du moteur consomme moins que de le laisser tourner au-delà de dix secondes. C’est donc une bonne habitude à prendre lorsque la file d’attente s’éternise.

Trop vite, on surconsomme 
Une conduite agressive en ville peut augmenter la consommation de près de 40 % et même constat sur l’autoroute : en diminuant de 10 km/h sa vitesse sur autoroute, c’est jusqu’à cinq litres de carburant économisés et 12 kg de CO2 évités pour un trajet de 500 km. Enfin, garder sa voiture en bon état, c’est également économiser du carburant (une voiture mal entretenue peut consommer jusqu’à 25 % de plus).

Pratique 
Ener’gence, 9, rue Duquesne, Tél. 02.98.33.80.97.


© Le Télégramme