Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Conseil en Energie Partagé

Un service de proximité CEP Petit web

Le Conseil en Énergie Partagé (CEP) est un dispositif de proximité initié par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) Bretagne qui propose de mutualiser les compétences d’un technicien spécialisé entre plusieurs communes d’un même territoire qui ne disposent pas de compétences énergie en interne.

Les avantages du CEP :

  • Le suivi d’une politique énergétique maîtrisée
  • Un accompagnement au quotidien et une assistance technique sur le long terme
  • Un conseil objectif et indépendant
  •  Un plan d’actions personnalisé
  •  Une expertise à coûts partagés, compensée par les économies réalisées

Le CEP s’organise autour d’une mission de base (commune à tous les adhérents) et d’actions complémentaires que les communes sélectionnent chaque année dans une boîte à outils.

 

Sommaire

fleche

 

Les communes adhérentes au CEP dans le Pays  de Brest

Pour agrandir la carte, Cliquez ici.

Au 1er janvier 2018, 40 communes sont adhérentes en Conseil en Énergie Partagé sur le Pays de Brest, soit 140 000 habitants.

Les communautés de communes de la Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime, de Lesneven Côtes des Légendes et du Pays d’Iroise profitent également de ce dispositif pour leur patrimoine.

Retour au sommaire

fleche

Maîtriser sa consommation et réduire ses dépenses

Chiffres-conso-communes-blanc

Lien de l’étude en cliquant ici

Quelle que soit la taille de votre collectivité, la dépense énergétique représente en moyenne 5% de votre budget de fonctionnement (et environ 10% hors masse salariale). C’est un poste qu’il est possible de réduire en investissant pour améliorer la performance énergétique du patrimoine et en consacrant des moyens à sa bonne gestion.

Retour au sommaire

fleche

Le suivi énergétique du patrimoine communal

méthodo-CEP-blanc

La première étape d’une démarche de maîtrise de consommations est d’établir un état des lieux du patrimoine et des consommations des collectivités. Ces données permettent au conseiller de présenter à la commune un bilan ainsi qu’un programme d’actions à mettre en place afin de réduire les dépenses liées à l’énergie.

Chaque année, le conseiller compile ainsi l’ensemble des données et, suivant les besoins, visite des bâtiments et effectue des campagnes de mesure. Le conseiller établira des ratios de consommations afin de situer et comparer les consommations des équipements.

Visuel instruments CEP 3

Bien entendu, la commune peut s’appuyer sur le conseiller pour toutes les diverses questions liées à l’énergie (constitution des demandes d’aides financières, analyse des devis et des offres commerciales, élaboration de cahier des charges,…).

Retour au sommaire

fleche

L’accompagnement de projet

Lors de projets de construction ou de rénovation importante, le conseiller peut aider à la définition des objectifs et des moyens à mettre en œuvre en matière énergétique, ce, dès la phase programme. Pour cela, il peut aider à la rédaction de cahier des charges ou encore relire des documents issus des principales phases (APS, APD, CCTP, DCE,…). Cependant, il ne peut se substituer au bureau d’études.

Afin d’obtenir des subventions, le conseiller pourra également intervenir auprès des collectivités adhérentes dans la réalisation de dossiers de candidatures pour les différents appels à projets et pour la constitution des dossiers CEE.

Ener’gence peut conseiller les collectivités en matière d’intégration d’énergies renouvelables, de matériaux et de techniques efficaces afin d’atteindre la performance énergétique tout en respectant l’environnement et le confort des utilisateurs et occupants des bâtiments.

Les communes adhérentes bénéficient également d’un suivi dans le temps de leurs projets après leur mise en service.

Retour au sommaire

fleche

L’information et la sensibilisation des élus et techniciens

Plusieurs fois par an, des « rencontres énergies du Pays de Brest » sont organisées afin d’informer conjointement élus, techniciens des collectivités et prescripteurs (architectes, maîtres d’œuvres, bureaux d’études, consultants) du Pays de Brest. Pour exemple, les dernières sessions sont visibles ici.

Des sessions d’informations techniques sont également régulièrement organisées selon les besoins identifiés afin de faire monter en compétence les agents communaux sur le matériel qu’ils rencontrent sur leur patrimoine (régulation du chauffage, systèmes de ventilation, etc).

Les communes adhérentes, qui bénéficient d’un conseil neutre et objectif, s’intègrent également dans un réseau favorisant le partage d’expérience.

Retour au sommaire

fleche

L’information et la sensibilisation du grand public

Dans le cadre du conseil en énergie partagé, Ener’gence peut vous accompagner à  la rédaction d’articles pratiques pour les bulletins d’informations communaux.

Des conférences grand public sur le thème de l’énergie dans l’habitat peuvent être animées par Ener’gence tout comme des opérations thermofaçades ou encore des animations scolaires.

Retour au sommaire

fleche

Bénéficier du Conseil en Énergie Partagé

Ce dispositif de CEP s’adresse aux communes de moins de 15 000 habitants qui adhèrent à Ener’gence et sont situées sur le Pays de Brest. Le coût du dispositif au 1er janvier 2018est de 1,22 € par an par habitant, fixé par le Conseil d’Administration d’Ener’gence, indexé chaque année.

Des communautés de communes (Brest Métropole, Pays d’Iroise et Presqu’île de Crozon Aulne Maritime) participent au financement de ce dispositif pour leurs communes.

Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact avec Christophe CALVARIN, responsable du pôle collectivités, christophe.calvarin@energence.net ou 02 98 33 80 96.

Retour au sommaire