Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Construire sa maison avec la RT 2012

20/06/2016Catégories :
Construire sa maison avec la RT 2012

Avant de construire sa maison, il faut prendre en compte la nouvelle réglementation RT 2012. (Photo archives Le Télégramme)

 

Un projet de construction de maison individuelle en tête ? Sa situation, son plan et même la décoration sont déjà bien réfléchis… Mais il faut savoir que ce logement va devoir se conformer aux exigences de la réglementation thermique en vigueur : la RT 2012.

Pourquoi cette obligation ?

La RT 2012 est une réglementation fixant pour les bâtiments neufs des exigences au niveau de la performance énergétique. Elle est plus contraignante que les précédentes avec une obligation en matière de consommation conventionnelle d’énergie (maximum : 50 kWhep/m²/an).

L’obligation de moyens et de résultats

Lors de la conception, une étude thermique aide à orienter les choix architecturaux et techniques. À la fin des travaux, un test d’étanchéité à l’air permet de contrôler la qualité du résultat et l’attestation finale garantit la qualité énergétique du logement. La RT 2012 impose également que la maison soit équipée d’un dispositif de suivi de vos consommations énergétiques réelles.

L’intégration des énergies renouvelables

La réglementation stipule aussi qu’il faut utiliser au moins une source d’énergie renouvelable ou une solution alternative pour couvrir une part des besoins d’énergie de la maison. Le choix est possible, par exemple, entre le solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire, le photovoltaïque pour l’électricité ou encore le bois pour le chauffage.

Comment s’organiser ?

Il est possible de s’organiser de différentes façons pour réaliser son projet : faire appel à un architecte, à un constructeur, à des entreprises ou travailler en auto-construction… Les différents schémas d’organisation supposent un investissement plus ou moins grand de la part du futur propriétaire, en tant que maître d’ouvrage. Dans tous les cas, il faut établir un plan de financement rigoureux et ne pas hésiter à se faire aider. Les conseillers d’Ener’gence sont à la disposition du public par téléphone ou tous les après-midi, à l’agence, pour délivrer des informations neutres et gratuites. 

Contact 
Ener’gence, 9, rue Duquesne, tél. 02.98.33.80.97.
© Le Télégramme