Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Devenir Citoyen du Climat : ateliers découverte

03/09/2020Catégories :

 

Pays de Brest : à la recherche de 120 Citoyens du Climat pour dynamiser la transition énergétique

 

Se former aux enjeux énergie-climat, découvrir des outils pédagogiques, participer à une dynamique citoyenne, sensibiliser son entourage… voilà ce qui est proposé aux 120 volontaires qui rejoindront le réseau des Citoyens du Climat du Pays de Brest.

Mobiliser les habitants

Dans le cadre d’un projet de mobilisation citoyenne soutenu par l’ADEME et la Région Bretagne, six communautés de communes du Pays de Brest (BM, CLCL, CCPI, CCPA, CCPCP, CCPCAM), en partenariat avec Ener’gence, l’agence Energie Climat du Pays de Brest, recherchent 120 habitants désireux de s’engager en faveur de la transition énergétique. Les changements qu’impliquent la transition nécessitent l’adhésion du plus grand nombre et l’action de tous, c’est pourquoi les citoyens sont aujourd’hui au cœur de cette mutation.

Appel aux volontaires

Pour devenir Citoyen du Climat, il suffit de s’inscrire à l’atelier découverte organisé sur votre communauté de communes. Six dates sont proposées entre le 10 septembre et le 6 octobre à Brest, Lesneven, Crozon, Lanrivoaré, Plabennec et Châteaulin. Les volontaires pourront ensuite se former aux enjeux énergie/climat en participant à différents modules : transmettre des éco-gestes simples, comprendre un plan climat, découvrir les économies d’énergie dans l’habitat, animer un stand… L’ensemble des ateliers est gratuit et ouvert à tous les habitants du Pays de Brest.

Un réseau dynamique

Créé en 2016, à l’initiative de Brest métropole, le réseau est actuellement composé de 60 Citoyens du Climat de tous horizons. Ils animent régulièrement des stands de sensibilisation lors d’évènements grand-public (jeudis du port, Climat Déclic…) et participent activement à la diffusion des bonnes pratiques en faveur du climat. Aujourd’hui les communautés de communes du Pays de Brest ont souhaité accélérer la dynamique en élargissant le réseau à tout le territoire (hors CCPLD).

Plus d’informations sur la page Citoyens du Climat

Inscription en ligne ici ou par téléphone au 02 98 33 20 09.