Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Éner’gence. 2.800 conseils personnalisés délivrés en 2015

10/06/2016Catégories :
Éner’gence. 2.800 conseils personnalisés délivrés en 2015

Pour le président d'Éner'gence, « 2016 sera l'année de l'action ». (Photo : BLP & Bibi)

Un nombre de communes adhérentes en hausse et davantage de personnes sensibilisées aux économies d’énergie… Le bilan présenté mercredi soir par Éner’gence (agence énergie climat du Pays de Brest) est plus qu’encourageant.

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général auprès des particuliers sur le territoire du Pays de Brest, Éner’gence, l’espace Info Énergie, délivre tous les jours, par téléphone ou en accueil physique à l’agence, des conseils neutres et gratuits sur toutes les thématiques liées à l’énergie : travaux de rénovation, factures trop élevées, etc. L’année 2015, avec plus de 2.800 conseils personnalisés et un impact environnemental estimé à plus de 2.000 t de CO2 évitées, a été  soutenue. Bilan positif également pour « Tinergie », le guichet unique de la rénovation mis en place par Brest métropole. On dénombrait, à la fin de l’année, 950 demandes d’informations, 115 diagnostics réalisés et 85 demandes de subventions déposées.

Renforcement de la lutte contre la précarité énergétique

La lutte contre la précarité énergétique, s’est également renforcée en 2015, avec 174 visites énergie réalisées au domicile des ménages en difficulté (soit quasiment le double par rapport à 2014). Dans un cas sur trois, ces visites ont permis, entre autres, la mise en place des tarifs sociaux de l’énergie. Un programme de sensibilisation aux économies d’énergie a également été mis en place en 2015 à Brest métropole, avec des animations dans les écoles de Brest et Guipavas, mais aussi à la Fête de la science et aux Jeudis du port. Ce programme a permis de sensibiliser plus de 400 adultes et 800 enfants.

Six nouvelles collectivités locales adhérentes


Le rôle d’Éner’gence auprès des collectivités locales est essentiel, car il permet aux communes de se doter d’un conseiller énergie pour réduire les dépenses d’énergie et d’eau liées au patrimoine communal. Un tiers des communes du Pays de Brest sont déjà adhérentes et, en 2015, six nouvelles adhésions ont été enregistrées : Argol, Camaret-sur-Mer, Coat-Méal, Guipronvel, Pencran et Ploumoguer. La démarche se décline aussi dans la communauté de communes de la Presqu’île de Crozon et dans celle du Pays d’Iroise, depuis 2015, pour le patrimoine communautaire.

Sept cents bâtiments suivis


Éner’gence s’occupe ainsi de suivre les consommations de plus de 700 bâtiments communaux, représentant à eux seuls 4 M€ de dépenses en énergie. De 2012 à 2015, les communes ont, grâce à leur adhésion, réussi à économiser plus de 83.000 € juste en optimisant leurs contrats d’énergie. Si 2015 fut l’année de l’engagement, avec la Cop 21, 2016 est déjà, pour Éner’gence, celle de l’action et de la mobilisation à l’échelle de notre territoire. 

Contacts 
Éner’gence, 9, rue Duquesne, tél. 02.98.33.15.14.
© Le Télégramme