Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Ener’gence poursuit son engagement

24/06/2015Catégories :

Ener’gence, l’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Brest, poursuit sa croissance, preuve de l’intérêt grandissant des concitoyens et des élus pour les problématiques énergétiques. L’association a présenté mercredi, lors de son Assemblée Générale Ordinaire, le bilan positif de ses actions 2014.

 

L’action habitat, Grand Public
Dans le cadre de sa mission de conseil auprès des particuliers sur le territoire du Pays de Brest, l’Espace Info Energie a connu une augmentation de fréquentation de 31% par rapport à 2013, avec plus de 3400 conseils personnalisés en 2014 et un impact environnemental estimé à 2465 tonnes équivalents de CO2 évitées. Sur le territoire de Brest Métropole, Ener’gence est également le guichet unique de la rénovation de l’habitat avec le dispositif « Tinergie », qui affiche une nette progression en 2014 avec plus de 1050 demandes d’informations techniques et financières traitées, près de 80 demandes de subventions déposées auprès de la collectivité et 65 dossiers de travaux finalisés.
La lutte contre la précarité énergétique est l’une des préoccupations d’Ener’gence depuis sa création. En 2014, 90 visites énergie ont été réalisées à domicile chez les ménages en difficulté et en précarité énergétique.

La mission auprès des collectivités locales
Le rôle d’Ener’gence auprès des collectivités locales est essentiel car il permet aux communes de se doter d’un conseiller énergie pour réduire les dépenses d’énergie et d’eau liées aux bâtiments communaux. Un tiers des communes du Pays de Brest sont déjà adhérentes et en 2014, deux nouvelles adhésions ont été enregistrées : Brignogan-Plages et Plouguerneau. La démarche se décline aussi sur la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon pour les bâtiments communautaires.
Ener’gence met également ses compétences à destination de quelques autres acteurs locaux (Telecom Bretagne, Maisel, Base de défense de Brest Lorient,…) pour du suivi des consommations d’eau et énergie ou de la mobilisation/sensibilisation des usagers.

En route vers la COP21
Fin 2015, la conférence sur les changements climatiques aura lieu en France, Ener’gence dont la devise est d’être « toujours plus engagée », participera à l’échelle locale à la mobilisation du territoire.