Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Gestionnaires de patrimoine

Représentant en 2010, environ 15% de la demande en énergie, le secteur tertiaire est un enjeu majeur dans la transition énergétique. D’autant plus qu’avec l’augmentation du prix des énergies, la consommation d’énergie d’un immeuble de bureaux va représenter une part de plus en plus importante dans le budget d’une structure.
Ener’gence accompagne les gestionnaires de patrimoine du Pays de Brest sur toutes leurs problématiques liées à l’énergie, aussi bien techniques qu’économiques.

 

fleche

 

Le suivi énergétique d’un bâtiment d’activité tertiaire

Pour maîtriser sa consommation et réduire ses dépenses énergétiques, la première démarche est d’établir un état des lieux des consommations du ou des bâtiments. Le conseiller énergie peut ainsi dresser un premier bilan et établir un programme d’actions à mettre en place pour réduire les dépenses énergétiques.
Sans jamais se substituer au bureau d’études, le conseiller peut lors d’un projet de construction ou de rénovation, accompagner et aider à la définition des objectifs et des moyens à mettre en œuvre en matière énergétique. Le conseiller est également en mesure d’aider à la recherche d’aides financières notamment par l’optimisation des dossiers de CEE.
fleche

L’information et la sensibilisation des salariés

Guide éco-gestes bureau
Pour réduire les consommations d’énergie, un gestionnaire de patrimoine doit avant tout miser sur l’implication des usagers. Ener’gence peut accompagner toutes les entreprises du territoire à sensibiliser leurs salariés afin qu’ils connaissent et adoptent les éco-gestes au quotidien.
Téléchargez le guide en cliquant ici.

 

 

 

fleche

Les chiffres clés d’un employé de bureau

Chiffres-conso-entreprises

Source : Guide Info Energie Bretagne : Les éco-gestes au bureau

 

fleche

Les acteurs locaux accompagnés :

 

Télécom Bretagne

Depuis 2009, Télécom Bretagne bénéficie des compétences d’Ener’gence pour le suivi des consommations énergétiques et l’accompagnement des actions d’amélioration thermique sur les bâtiments du site de Plouzané représentant 28 140 m2. Le conseiller est ponctuellement sollicité pour vérifier, à l’aide de la caméra infrarouge, la bonne réalisation de certains travaux. L’école a souhaité mettre en valeur le travail de suivi des consommations au travers d’une campagne d’affichage des performances énergétiques de son patrimoine. Elle s’est pour cela appuyée sur Ener’gence pour l’élaboration d’affiches comprenant la classe énergétique ainsi qu’un recueil de conseils pratiques à destination des usagers.

Maisel

La maison des étudiants du campus de Télécom Bretagne a sollicité Ener’gence pour mettre en œuvre une démarche de diminution des consommations d’eau et d’énergie des 12 résidences étudiantes du campus.

Base navale

La Base de Défense de Brest-Lorient, engagée dans une démarche de développement durable sur son patrimoine, souhaite s’appuyer sur Ener’gence pour la mobilisation et la sensibilisation de ses usagers. Le partenariat initié en septembre 2013 par une première intervention au Comité Mixte d’Energie Local (CMEL) et la visite technique de deux bâtiments (le bâtiment Mesdoun et la préfecture Maritime), s’est poursuivi en 2014 par deux autres visites techniques. L’ensemble des données a été compilé et a donné lieu à l’édition d’affiches indiquant le niveau de performance énergétique des bâtiments ciblés ainsi qu’un recueil des actions à engager pour optimiser les consommations énergétiques.
Par la suite une session de sensibilisation s’est déroulée au bâtiment de la direction de l’ESID (Etablissement du Service Infrastructure de la Défense). Une seconde intervention au cours du CMEL de juin 2014 fut l’occasion de présenter la démarche.

fleche

Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact avec Christophe Calvarin, christophe.calvarin@energence.net ou 02 98 33 80 96.