Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

L’agence

bouton-gris-missionsBouton-L'équipe partenaires-bouton Contact-bouton

Télécharger notre rapport d’activité – 2016

Télécharger notre rapport d’activité – 2015

Un outil de proximité au service du développement durable

Ener’gence, l’Agence de Maîtrise de l’Energie et du Climat du Pays de Brest, a été fondée en 1998 à l’initiative de la Communauté Urbaine de Brest (Brest Métropole Océane), de l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie (ADEME), des partenaires publics et industriels de l’énergie (SOTRAVAL, EDF, Gdf Suez), du logement social (Office Public de L’Habitat, Brest Métropole Habitat ), des transports (Keolis Brest), des énergies renouvelables (Avel Pen Ar Bed) dans le cadre du programme européen SAVE. Elle rassemble également d’autres acteurs de l’énergie et collectivités locales, des fédérations professionnelles, des gestionnaires d’équipements. Elle est constituée en association, loi 1901.

fleche

Ses objectifs

Ener’gence a pour objet l’information, le conseil et la sensibilisation en maîtrise de l’énergie et diversification des sources énergétiques. Cette action est dirigée vers le grand public, les collectivités et les entreprises, dans les domaines de l’habitat, des bâtiments collectifs et industriels ainsi que des transports.

L’énergie au cœur des préoccupations

Présente dans tous les actes de la vie quotidienne et tous les secteurs économiques et sociaux, l’énergie constitue l’un des enjeux majeurs du développement durable. L’objectif « Facteur 4 », visant à diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, impose un profond changement culturel, qui ne pourra se réaliser sans placer l’énergie au cœur des politiques territoriales. L’agence locale de l’énergie occupe une place essentielle pour maîtriser nos consommations et, par voie de conséquence, nos émissions, et constitue à part entière un outil de proximité au service du développement durable. Ces différents objectifs ne peuvent être atteints sans une action soutenue au plus près des consommateurs et acteurs locaux pour mieux utiliser l’énergie, en maîtriser la demande, en diversifier les sources de manière décentralisée et valoriser la chaleur basse température.

fleche

Des missions de proximité

Pour agir au plus près des multiples acteurs et utilisateurs, l’agence doit :

  • Informer, conseiller et former sur les enjeux, les méthodes et les techniques efficaces pour maîtriser l’énergie et utiliser les énergies renouvelables ;
  • Donner des avis techniques préalables et/ou assurer du conseil à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la construction de bâtiments afin d’économiser l’énergie et augmenter leur qualité d’usage ;
  • Mettre en relation les partenaires confrontés aux mêmes problématiques et enjeux ;
  • Réaliser des analyses d’opportunités énergétiques permettant l’aide à la décision ;
  • Contribuer au montage de projets;
  • Intervenir en amont des projets pour la prise en compte de l’énergie dans l’aménagement et l’urbanisme, l’organisation des déplacements et des transports, la mise en œuvre de Plans Climats Énergie Territoriaux.

Elle assure ses missions au plus près des consommateurs et acteurs locaux.

fleche

Son territoire d’action : le Pays de Brest

image-carte-site-caractéristiques-2016

 

Ener’gence intervient sur l’ensemble du pôle métropolitain du Pays de Brest, recouvrant ainsi 7 intercommunalités : Brest Métropole, Pays d’Iroise, Pays des Abers, Pays de Lesneven et la côte des légendes, Pays de Landerneau Daoulas, Presqu’île de Crozon et L’aulne Maritime.

Le Pays de Brest en chiffres :

  • 7 intercommunalités, 89 communes urbaines et rurales
  • 388 921 habitants en 2009 (+3,8 % en 10 ans)
  • 170 000 hectares dont 95 000 consacrés à l’agriculture
  • 370 km de linéaire côtier
  • 170 642 résidences principales dont 2/3 de propriétaires et 1/3 de locataires
  • 158 394 emplois salariés, 17 048 entreprises
  • 23 210 étudiants

Plus d’informations sur le Pays de Brest, en cliquant ici. (http://www.pays-de-brest.fr/)

fleche

Membre du réseau FLAME

En avril 2004, les Agences locales de l’Energie et du Climat françaises se sont réunis en assemblée constituante et ont créé la fédération FLAME, la Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l’Energie et du Climat. Aujourd’hui la fédération regroupe 33 agences sur tout le territoire, soit plus de 250 salariés, et un vingtaine de projets de création d’agences sont recensés à ce jour.

Energence-Slide-4

Plus d’informations sur le réseau FLAME, en cliquant ici. (http://www.federation-flame.org/)

 

 

Revue de presse 2015

 Revue de presse 2016 (de juin à décembre 2016)

Revue de presse 2017 (du 1er janvier au 27 juin 2017)