Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Fermeture Coronavirus

13/03/2020Catégories :

COVID-19 : Ener’gence adapte son activité

Conformément aux directives nationales pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, Ener’gence a fermé ses locaux, annulé toutes ses animations et ses visites à domicile. 70% des salariés de l’Agence sont en télétravail et restent joignables par mail pour assurer la continuité des activités de l’agence.

Concernant le conseil aux particuliers, les conseillers restent disponibles par mail (info.energie@energence.net) pour répondre à vos questions. Merci de bien indiquer votre n° de téléphone dans le mail pour être rappelé par un conseiller.

Les dossiers TINERGIE continuent également d’être traités et les conseillers prendront contact avec les particuliers concernés dans les prochains jours pour faire un point d’avancement, lorsque cela est possible.

Bien entendu, les dispositions prises évolueront au fil de l’actualité.

 

Informations complémentaires pour les publics les plus fragiles : nouveaux nés, enfants, personnes âgées ou toute personne en situation de vulnérabilité :

  • Les CDAS (Centre Départemental d’Action Sociale) sont fermés et les visites à domicile sont suspendues. Par contre un accueil téléphonique est assuré. toutes les coordonnées se trouvent ici.
  • L’accueil du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est maintenu mais la prise de contact par téléphone doit être privilégiée (02 98 00 84 00). L’accompagnement des personnes âgées, notamment le portage de repas, la Protection maternelle et infantile (PMI), le soutien aux malades reçus dans les centres de santé municipaux, l’hébergement d’urgence, l’aide sociale à l’enfance, sont maintenus.
  • Un dispositif de signalement des personnes en situation de vulnérabilité est en cours d’activation. Il s’agit de recenser les publics vulnérables (personnes isolées, personnes ayant une santé fragile, personnes peu ou pas autonomes, personnes sans hébergement ou sans ressource). L’objectif de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sociaux de la Ville de Brest. Durant cette période, une veille sera organisée afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites sur ce registre. Cette veille se traduira par un appel téléphonique régulier et une évaluation des besoins. La démarche d’inscription est volontaire. Les personnes concernées (ou via un professionnel repérant une situation de vulnérabilité) peuvent demander à être inscrites ou s’inscrire sur le registre via la plateforme téléphonique au 02 98 00 80 80 ou par mail en indiquant le nom – prénom – numéro de téléphone à ccas-direction@ccas-brest.fr

 

  • Trêve hivernale prolongée

En raison de l’épidémie de Coronavirus, la trêve hivernale des expulsions locatives et des coupures d’énergie est prolongée de 2 mois. Cela signifie que les fournisseurs ne peuvent pas faire procéder à l’interruption de fourniture d’énergie de leurs clients particuliers, pour leur résidence principale, au motif d’un impayé. Les fournisseurs d’électricité peuvent cependant faire procéder à des réductions de puissance, sauf pour les bénéficiaires du chèque énergie. Cette prolongation de la trêve hivernale locative et énergétique a pour objectif de permettre aux personnes en situation de précarité de pouvoir rester dans leur logement. Concernant l’énergie, en cas de difficultés financières, il est recommandé de contacter son fournisseur d’énergie pour essayer de mettre en place un échéancier de paiement et/ou de contacter un travailleur social au CDAS (centre départemental d’action sociale) pour faire le point sur la situation.  Voir La liste des CDAS assurant un accueil téléphonique pendant la période de confinement.

Bon courage à tous !