Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Le climat change, ça change quoi pour nous sur le Pays de Brest ?

14/11/2019Catégories :

Inondations par ruissellement dans le quartier de Kérinou à Brest en novembre 2008 – Source : Le Telegramme

Le climat change, ça change quoi pour nous sur le Pays de Brest ?

Depuis la révolution industrielle, le changement climatique s’est accéléré et le Finistère n’est pas épargné par certains phénomènes, tels que la hausse du niveau de la mer. Pour mieux comprendre quelles seront les conséquences du changement climatique sur notre territoire, Ener’gence propose un atelier ouvert à tous à l’occasion du Village Climat Déclic.

Les changements actuels

Les principales observations concluent à une accélération du phénomène climatique sur le Pays de Brest depuis les années 1990 avec une hausse de la température moyenne supérieure à 1°C par rapport à la température moyenne annuelle de référence 1961-1990. Les pluies qualifiées de « décennales » selon Météo France ont été plus fréquentes ces dernières années et le réchauffement de la rade serait de l’ordre de +0.7°C en vingt ans. Quant au niveau de la mer, il est passé de +1.2mm/an sur le dernier siècle à +3mm/an depuis 1990.

Quel climat en Bretagne en 2100 ?

Tout dépendra des politiques climatiques mises en place d’ici là. Mais on sait déjà que les températures moyennes devraient continuer à augmenter d’au moins +1°C et jusqu’à +3°C à l’horizon 2100. Ce qui impliquera des étés plus chauds et plus longs. Les fortes précipitations pourraient également augmenter et le niveau de la mer continuera d’augmenter avec une hausse possible allant jusqu’à +1m en 2100 en l’absence de politiques climatiques. Lors de l’atelier de dimanche, Ener’gence présentera des simulations de submersion marine pour mieux comprendre les impacts attendus.

Quels impacts sur le Pays de Brest ?

Notre territoire est exposé à divers risques naturels dont une partie devrait s’intensifier avec le changement climatique : submersions marines, inondations par crue et par ruissellement, érosion et feux de landes. Mais également une augmentation des pressions sur la ressources en eau durant la période estivale et une fragilisation des écosystèmes impactant la pêche et l’agriculture.

Pour mieux comprendre la vulnérabilité de notre territoire au changement climatique, Ener’gence organise dimanche 17 novembre un atelier intitulé « Le climat change, ça change quoi pour nous sur le Pays de Brest ? » à 13h30 dans le cadre du Village Climat Déclic. La conférence est suivie pour ceux qui le souhaitent d’un atelier pratique de 45 min « Le Pays de Brest peut-il être autonome en énergie ? ».

Accès libre et gratuit.