Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Le solaire à Brest – réunions d’informations

08/04/2019Catégories :

L’énergie solaire à Brest : un potentiel sous exploité

Ce n’est plus une nouveauté : l’énergie solaire en Bretagne, ça fonctionne ! Et pourtant la ressource reste sous-exploitée alors que le solaire est l’énergie renouvelable la plus adaptée à notre territoire urbain. C’est pourquoi Brest métropole a mis en place un dispositif d’aide à l’installation à destination des particuliers : Tinergie et une interface très intuitive pour mesurer le degré d’ensoleillement de sa toiture : le cadastre solaire.

Découvrir son potentiel solaire

En 2016, Brest métropole présentait son premier cadastre solaire. Il permet à tous les habitants du territoire de découvrir en quelques clics le potentiel solaire de sa toiture. Une première en France. Cette année, le cadastre se perfectionne et devient encore plus précis dans ses calculs : vision en 3D, ombres portées… L’outil est accessible depuis le site brest.fr et Ener’gence, dans le cadre du dispositif TINERGIE, est également à la disposition des porteurs de projet pour faire une première estimation neutre et gratuite du potentiel.

Des aides mobilisables

Selon la formule choisie : photovoltaïque pour l’électricité ou thermique pour l’eau chaude, des aides financières sont mobilisables : TVA à taux réduit, Crédit d’Impôt, Primes énergies, tarif d’achat garanti, mais également des aides locales. Les habitants de Brest métropole peuvent bénéficier d’une aide de 800 € pour une installation solaire. Et surtout Tinergie permet d’éviter les arnaques et de mener son projet en toute sérénité.

Des réunions d’informations

Pour informer le grand public, des réunions se tiendront dans les communes de la métropole jusqu’au 12 juin :

  • A Bohars, le 23 avril, de 20 heures à 21 h 30 (espace Roz Valan)
  • A Brest, le 25 avril, de 20 heures à 21 h 30 (patronage laïque de la Cavale Blanche)
  • A Plougastel, le 29 avril, de 20 heures à 21 h 30 (mairie)
  • A Guilers, le 15 mai, de 20 heures à 21 h 30 (espace Marcel Pagnol)
  • Au Relecq-Kerhuon, le 21 mai, de 20 heures à 21 h 30 (Astrolabe)
  • A Gouesnou, le 23 mai, de 20 heures à 21 h 30 (centre Henri Queffelec)
  • A Plouzané, le 4 juin, de 20 heures à 21 h 30 (centre culturel)
  • A Guipavas, le 5 juin, de 20 heures à 21 h 30 (salle Jean Monnet)
  • A Brest, le 12 juin, de 20 heures à 21 h 30 (mairie de l’Europe)

Des visites d’installations solaires

Rencontrez des citoyens qui ont déjà installés des panneaux solaires (thermiques ou photovoltaïque) dans leur maison.

  • Samedi 18 mai au matin à Brest : visite et présentation d’un chauffe-eau solaire, couplé à une chaudière gaz (thermique)

La maison située en centre-ville à Brest, a profité en septembre 2018 d’un projet de rénovation globale (isolation, vitrage, VMC) pour s’équiper d’un chauffe-eau solaire d’une capacité de 300 litres et de deux panneaux solaires installés sur la toiture. La maison est également équipée d’une chaudière gaz. En Bretagne, le solaire permet d’assurer environ 60 à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer. L’ensemble de la rénovation a été accompagnée par TINERGIE, le service public de la rénovation énergétique mis en place par Brest métropole. La maison classée E avant travaux a désormais une étiquette B et le gain énergétique estimé est de 78 %.

  • Samedi 15 juin à Plougastel-Daoulas : présentation d’une installation photovoltaïque en place depuis 10 ans

Le nombre de place étant limité, inscription pat téléphone au 02 98 33 20 09