Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

L’AEU® : l’Approche Environnementale de l’Urbanisme

Dossiers thématiques :
L'AEU® est une démarche d'accompagnement des collectivités qui s'engagent dans une démarche de planification urbaine (SCOT, PLU) ou d'aménagement opérationnel (OPAH, ZAC, lotissement).

Développée par l’ADEME, elle permet d’aider les collectivités à identifier et à évaluer les différents impacts environnementaux de leur projet urbain ainsi que les mesures et les actions à mettre en oeuvre pour mieux les maîtriser. Intégrer suffisament en amont l’environnement intervient non pas comme une contrainte secondaire mais comme un élément fondateur.

Quelque soit le type de projet d’urbanisme envisagé, l’AEU®  pose un regard nouveau sur l’aménagement.  Dans son principe, l’AEU est une démarche et un outil qui prend méthodiquement en compte, à chaque étape d’un projet urbain, les principaux facteurs qui influent sur la qualité des relations entre bâti et environnement : l’eau, les déchets, l’énergie, les transports, le bruit, les paysages, la biodiversité et le climat.

aeu

Pourquoi engager une AEU® ?

Pour répondre, à l’échelle des nouveaux projets urbains,  aux engagements internationaux et na

tionaux en matière de développement durable : limiter la consommation d’espace, maîtriser l’étalement urbain générateur de déplacements tout en assurant la qualité de vie des futurs habitants et de l’environnement immédiat.

Comment se déroule une AEU® ?

Dans le cadre d’ateliers thématiques les acteurs concernés (habitants, futurs acquéreurs, élus, urbanistes, architectes, paysagistes, conseiller énergie, etc.) se rassemblent et recherchent les solutions les mieux adaptées au projet en fonction des objectifs  environnementaux qu’ils se sont fixés. Il n’y a pas de solution technique toute faite.
Tout au long du procesus un animateur AEU® permet de faciliter le dialogue entre les différentes parties. Sans perdre de vue  l’impact environnemental d’un projet d’urbanisme il permet de faire émerger et de traduire les orientations retenues sous forme de recommandations incluses dans les documents d’urbanismes où dans les documents contractuels.

Quel bénéfice attendre d’une AEU® ?

Outre l’amélioration de la qualité environnementale d’un projet urbain, la mise en oeuvre d’une AEU® permet d’aboutir à des projets intégrés à l’existant où priment la qualité de vie et la mixité urbaine et sociale.

D’autre part, selon le niveau d’intégration dans le projet urbain, l’AEU® fixe des objectifs supérieurs aux obligations environnementales réglementaires  tout en y combinant des objectifs économiques et sociaux.

Pour en savoir plus :

Le site internet de l’ADEME

Le guide de l’urbanisme et de l’habitat durable réalisé par le Pays de Rennes