Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Le bois énergie : 1ère ressource renouvelable en Bretagne

Dossiers thématiques :
Le bois énergie : 1ère ressource renouvelable en Bretagne

Pour atteindre l’objectif de 23% d'énergie renouvelable en 2020 fixé par le Grenelle Environnement, le bois énergie en est le principal maillon. La chaleur issu du bois doit donc prendre une place encore plus importante dans le paysage énergétique régional et local et donc au niveau du Pays de Brest.

Dans le contexte énergétique actuel (raréfaction des ressources, augmentation du prix des énergies fossiles, préoccupations environnementales…), maîtriser ses consommations et privilégier des ressources énergétiques renouvelables et locales sont 2 des enjeux principaux guidant les choix des propriétaires d’équipements publics ou privés (logements, établissements scolaires, établissements hospitaliers, piscines, maisons de retraite…).

BoisBZHTout en continuant à utiliser le bois bûche pour l’usage particulier (qui est et qui restera de loin la première énergie renouvelable mobilisée en Bretagne –la bûche représente actuellement 86% de la production thermique renouvelable et 63% de l’ensemble de la production d’énergies renouvelables, chaleur et électricité confondues). L’atteinte des objectifs définis ci-dessous passera inévitablement par le développement (création et ou soutien) de filières bois énergie locale (ex : production locale de bois déchiqueté) permettant de sécuriser l’approvisionnement des futurs installations (réseaux de chaleur et chaufferies dédiées) utilisant du bois et qui vont être mises en service dans les mois ou années à venir sur le pays de Brest.

Même si la ressource bois énergie à l’échelle du Pays n’est pas très importante (faible surface forestière notamment), elle peut néanmoins répondre aux besoins des collectivités locales.

Les collectivités du Pays de Brest (communes, communauté de communes…) ont donc un rôle majeur à jouer pour permettre la structuration sur le long terme de cette nouvelle filière économique :

  • Tout d’abord en mettant en place sur leur territoire des chaufferies (au bois déchiqueté ou au granulés), permettant de couvrir les besoins de chaleur de leurs bâtiments, et éventuellement ceux de bâtiments voisins (maison de retraite, hôpital, logements…).

  • Mais aussi en impulsant/initiant/soutenant les structures d’approvisionnement en bois déchiqueté (ou granulés).

Les intérêts du bois, c’est une énergie :

  • Écologique : la combustion du bois de qualité dans des chaufferies performantes et équipées de systèmes de traitement de fumées permet :

    1. de réduire les émissions de gaz à effet de serre,
    2. de préserver les ressources fossiles épuisables,
    3. de valoriser les forêts et les paysages locaux
  • Économique : le bois est l’un des combustible les plus stables et les moins chers du marché. Son prix n’est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux, des monnaies et des carburants.

  • Créatrice d’emplois : La filière bois énergie crée 3 à 4 fois plus d’emplois que les filières d’énergies fossiles. Ces emplois sont locaux et non délocalisables.