Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Réaliser des économies d’énergie au bureau

Dossiers thématiques :
Réaliser des économies d’énergie au bureau
Dans une collectivité, le secteur administratif représente en moyenne 10 % des consommations d’énergie liées au bâtiment. Il est donc important d’être vigilant sur les comportements adoptés au bureau.

Le chauffage

Le chauffage représente plus de la moitié des consommations énergétiques d’un bureau. Pour réduire ces consommations, quelques actions sans investissement peuvent être mises facilement en place :

  • Programmer les horaires de chauffe afin de réduire la température en période d’inutilisation
  • Régler les thermostats sur 19 degrés en journée : réduire de 1 degré la température de consigne permet d’économiser 7 % de la consommation de chauffage.

La bureautique

Les consommations d’électricité représentent le tiers des consommations d’énergie des activités de bureau et parmi celles-ci la part de la bureautique est prépondérante. Des gestes simples peuvent ainsi être réalisés pour restreindre cet impact :

Achat

Le critère de l’énergie doit être pris en compte dans l’achat de votre matériel. Il convient donc pour cet aspect de privilégier les écrans plats aux écrans cathodiques, les ordinateurs portables aux fixes et pour des petits volumes d’impression les imprimantes jet d’encre aux imprimantes laser.

Usage

4 % des écrans et 15 % des unités centrales sont laissés allumés en permanence, nuit et week-end compris : pourtant, même éteint, un ordinateur consomme en moyenne 117 kWh/an soit 13€. L’installation de multiprises sur les postes informatiques peut donc permettre de remédier à cela.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Les transferts d’informations mis en œuvre lors de l’envoi d’un courriel ou d’une requête internet nécessitent à chaque étape des équipements qui consomment de l’énergie tant  pour leur fabrication que pour leur fonctionnement. Pour réduire ceci, vous pouvez :

  • Réduire l’envoi de messages en nombres et optimiser le poids du message
  • Simplifier vos recherches sur le web : taper l’adresse du site directement dans la barre d’adresse consomme 4 fois moins que passer par le moteur de recherche

Éclairage

L’éclairage représente également un poste important de consommations énergétique avec environ 15% des dépenses d’énergie. Là encore, des actions peuvent être mises en place simplement pour réduire l’impact :

  • Installation de minuteurs ou de détecteurs de présence dans les lieux de passage
  • Utilisation d’ampoules basse consommation ou de leds
  • Extinction de la lumière en cas d’absence prolongée : 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent de 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an !

Eau

Un employé de bureau consomme en moyenne 5 m3 d’eau par an. Ainsi, vous pouvez gagner  jusqu’à 20% de consommations en installant  des chasses d’eau à double débit ou des réducteurs de débits sur les robinets. Le suivi des consommations est également important : un robinet qui goutte peut débiter jusqu’à 90 m3  par an soit 270€.

Pour en savoir plus

lhttp://ecocitoyens.ademe.fr/au-bureau/supprimer-tous-les-gaspillages/a-savoir

http://www.eu-energystar.org/fr/fr_008.shtml

http://www.energyoffice.org/french/