Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Municipales 2020 : mettre la transition énergétique et le climat au premier plan

24/01/2020Catégories :

Ener’gence propose 10 idées en faveur du climat pour les futur-e-s élu-e-s du Pays de Brest

 Le constat fait par les scientifiques est sans ambiguïté : il nous reste 10 ans pour agir face au réchauffement climatique ! Face à l’urgence, Ener’gence, l’agence Energie – Climat du Pays de Brest, souhaite porter à la connaissance de tou-te-s les candidat-e-s aux élections municipales des exemples concrets d’actions locales en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.

 Les 3 grands enjeux locaux

Les trois grands enjeux du Pays de Brest en matière de lutte contre le changement climatique restent : l’habitat, l’agriculture et les transports. Ces 3 secteurs représentent à eux seuls, près de 85% des émissions de gaz à effet de serre du Pays de Brest.

Des exemples concrets

Avec 41 communes adhérentes et une vision assez globale des politiques énergie climat mises en place sur le Pays de Brest, Ener’gence a souhaité mettre en lumière 10 idées clés en main sur lesquelles les futur-e-s élu-e-s pourront s’appuyer. A l’image de la commune de Brélés, qui en 12 ans a divisé par 4 les émissions de GES de son patrimoine, de Plouzané qui en 2017 a été élue 3ème ville cyclable de Bretagne ou de Brest métropole qui grâce au dispositif Tinergie a permis d’accompagner plus de 850 ménages dans leur projet de rénovation énergétique.

Elu-e-s, au cœur de la transition !

La question climatique doit être au cœur du prochain mandat. Parce qu’en tant que maires, ils disposeront de moyens d’actions pour traduire concrètement les enjeux en solutions à l’échelle de leur territoire et de l’intercommunalité, les élu-e-s sont des acteurs incontournables de la transition énergétique. A travers ce document, Ener’gence a souhaité faire un premier tour d’horizon des solutions applicables à notre territoire pour lutter contre le changement climatique. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, on ne résoudra pas un problème d’une telle ampleur, en 10 solutions.

Ener’gence –  02 98 33 15 14

Le document est téléchargeable ici