Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Prêt d’un wattmètre

bouton-guide-bleu bouton-wattbouton-exposition bouton

Empruntez gratuitement un wattmètre pour mesurer la consommation de vos appareils électriques !

Nous vous le prêtons pour un délai de 3 semaines, contre un simple chèque de caution.
électricité-spécifique
L’électricité spécifique correspond à l’électricité nécessaire pour les services qui ne peuvent être rendus que par l’usage de l’énergie électrique (éclairage, électroménager…). Elle ne prend pas en compte l’eau chaude, le chauffage et la cuisson qui peuvent utiliser différents types d’énergie.
fleche
L’électricité spécifique représente 18,9% des consommations d’énergie à la maison. Depuis 1973, la consommation unitaire moyenne d’électricité spécifique a plus que doublé : + 131% ! Ce phénomène s’explique notamment par la progression importante de l’équipement des ménages en appareils multimédias et électroménager et par l’augmentation de leur dimensionnement et de le leur temps d’utilisation.
répartition-spécifique-web
Le poste « électricité spécifique » est le seul poste qui augmente tous les ans en France !
fleche

Comment maîtriser sa consommation d’électricité spécifique ?

 

wattmètrePour maîtriser votre facture d’électricité, la première étape est de connaître les consommations de vos équipements. Le wattmètre vous permettra de faire un état des lieux de vos usages et d’adopter les bons éco-gestes pour diminuer votre facture.
L’appareil est à retirer gratuitement à l’agence, au 9 rue Duquesne à Brest, contre un chèque de caution. Un conseiller pourra également vous expliquer le fonctionnement de l’appareil.