Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Bois énergie

Dans le cadre de la diversification des sources énergétiques par le déploiement des énergies renouvelables, Ener’gence travaille avec certains de ses adhérents de façon approfondie au développement du bois énergie.

Le Pôle Métropolitain du Pays de Brest

Le Pôle Métropolitain du Pays de Brest a initié depuis début 2013 une politique énergie/climat au service des communautés de communes. Une des actions confiée à Ener’gence depuis 2013 consiste à réaliser un état des lieux de la filière bois énergie.

carte bois énergie bretagne

L’objectif de ce document est d’élaborer un bilan de la filière bois énergie à l’échelle du Pays de Brest, en recensant :

-     toutes les chaufferies en fonctionnement et en projet ;

-     toutes les études de ressources existantes, puis de les confronter ;

-     les fournisseurs éventuels de bois ;

-     les acteurs.

Télécharger l’état des lieux du bois déchiqueté en Pays de Brest. Avril 2015 en cliquant ici.

Visuel-rapport-bois

Ce document a vocation à mettre mis à jour régulièrement.

fleche

La Communauté de communes de la Presqu’île de Crozon (CCPC)

 

La Communauté de communes de la Presqu’île de Crozon (CCPC) est engagée dans une démarche ambitieuse de développement durable (politique de réduction de déchets ambitieuse avec la création d’une usine de valorisation des déchets, formation des agents à l’éco conduite, volonté d’implantation d’installation d’une centrale photovoltaïque de 2 MW environ…).

Dans le cadre de cette politique volontariste et pour réduire leurs dépenses énergétiques de leur principal équipement, les élus de la Communauté de communes de la Presqu’île de Crozon envisagent de couvrir les besoins de chaleur du centre aquatique « Le Nautyl’ys » à partir de bois. Des réflexions sont également menées sur la structuration d’une filière locale d’approvisionnement en bois énergie : travail avec la chambre d’agriculture du Finistère pour estimer la ressource bois énergie issue des haies sur la Presqu’île de Crozon, plantation de 10 ha de TTCR (Taillis à Très Courte Rotation) à vocation énergétique.

En 2014, La Communauté de communes de la Presqu’île de Crozon a missionné Energence pour l’aider à étudier les possibilités de mise en place d’une filière bois énergie à l’échelle intercommunale.

Cette mission a été décomposée en plusieurs phases :

  1.  Etat des lieux de la Presqu’île de Crozon
  2. Analyse économique des combustibles bois
  3. Organisation et structuration de la filière
  4. Proposition d’organisation d’une filière locale