Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Commerçants éclairés

Commerçants éclairés
Ener'gence invite les commerçants à participer à l'opération régionale "Commerçants éclairés" dont l'objet est de les aider à réduire leur consommation d'électricité.

La participation est gratuite et sur la base du volontariat. Les commerçants intéressés peuvent bénéficier gratuitement d’un pré-diagnostic “éclairage”, et  avoir des propositions techniques. Une estimation du coût d’investissement ainsi que des propositions d’optimisation tarifaire (ajustement de contrat d’électricité) sont expliqués.

Il peut être préconiser un remplacement adéquat (même niveau d’éclairement, mais niveau de consommation diminué), des LED 5 Watts à la place des ampoules à incandescences 50W par exemple.

L’intérêt pour le commerçant est de faire des économies sur sa facture d’énergie. De plus, en agissant pour l’environnement, il valorise son image auprès de ses clients.

Une réduction nécessaire en Bretagne

La Bretagne consomme beaucoup d’électricité. En dix ans, le taux de croissance annuel moyen de sa consommation électrique est plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale (2,7 % contre 1,3 %).

Parallèlement, avec une production correspondant à seulement 9,5 % de l’électricité qu’elle consomme, la Bretagne est très largement tributaire des importations. En période de pointe, le réseau de transport est donc extrêmement sollicité et peut atteindre rapidement un état de saturation.