Ener'gence

Agence de l'Energie et du Climat du Pays de Brest

Vente : la notion de « valeur verte »

31/05/2016Catégories :

En matière de recherche de logement, l'étiquette énergie joue de plus en plus.

 

L’évolution des prix des énergies et la prise de conscience des enjeux énergie-environnement ont une influence sur les prix de l’immobilier. On traduit cette notion par la « valeur verte » d’un logement. Elle caractérise la valeur additionnelle d’un bien créée par ses avantages environnementaux, avec pour objectif premier de trouver une rentabilité à la rénovation ou à la construction de logements « verts ». 

Une notion davantage prise en compte
En 2012, une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) montrait déjà que l’opinion commençait à en percevoir la notion. Les deux tiers des personnes interrogées estimaient déjà que la performance énergétique était désormais à prendre en compte dans le choix d’un logement et 61 % étaient prêts à payer plus cher dans dix ans un logement équipé en énergies renouvelables. 

Vendre 12 % plus cher un logement classé AB 
Si en 2012, il ne s’agissait que d’intention, aujourd’hui une étude plus récente (de la Chambre des notaires et de l’association Dinamic) montre, qu’en Bretagne, une maison dont l’étiquette énergie est C s’est vendue 7 % plus cher qu’une maison dont l’étiquette est D. Et 12 % plus cher si le logement est classé AB. À l’inverse, une maison classée F s’est vendue, en 2014, 13 % moins cher qu’une maison dont l’étiquette est D. Entre les classes énergétiques F et B, la différence peut donc atteindre 25 %. 

Comment améliorer la valeur d’un logement ? 
Avant de se lancer dans un projet de rénovation énergétique, il ne faut pas hésiter à rencontrer un conseiller énergie. Sur Brest Métropole, les particuliers peuvent, en plus, bénéficier d’un accompagnement gratuit et d’aides financières pour rentabiliser plus rapidement leur projet au sein du dispositif Tinergie. 

Contact Éner’gence, 9 rue Duquesne, 29200 Brest. Tél. 02.98.33.20.09. Conseils neutres et gratuits sur l’énergie.
© Le Télégramme